mercredi 29 juin 2011

Le manteau, arme formaliste

Le manteau du formaliste n'est pas un simple manteau. Ooooh non. Non content de tenir chaud lorsqu'il fait froid et d'être élégant en toutes circonstances, le manteau est une arme redoutable contre le vil intuitionniste. Une fois le félon débusqué, un large mouvement rotatif du bras droit et notre petite salope en sera pour ses frais. Il est à noter, qu'une fois l'ordure constructiviste neutralisé, un bon coup de poing dans le ventre lui fera certainement comprendre tout l'intérêt de l'hypothèse du continu. Il ne faut pas bouder son plaisir tout de même !

mardi 28 juin 2011

Brigade Transfinie

Le formaliste (et membre de la SAAC) est un observateur attentif du monde qui l'entoure. Son regard est dit de lynx et son cou de poulet. Il axiomatise le monde afin de le comprendre pleinement, ceci dans l'unique but de le rendre meilleur. Parfois, sa grande lucidité (ainsi que le travail de sape des intuitionnistes) le contraint à prendre un peu de repos, voire beaucoup de repos. Pour les soutenir lors de ces périodes difficiles, la SAAC a mis en place une brigade d'aide psychologique (dénommée la Brigade Transfinie) qui, avouons-le, n'a jamais fait ses preuves.

lundi 27 juin 2011

Liberté chérie

Au mois d'août, la SAAC fait relâche. Chacun est alors libre de faire ce qui lui plaît. Ceci dit, la réintégration à la rentrée n'est pas automatique. La liberté a toujours un prix.

vendredi 24 juin 2011

Le style d'abord

Il est une légende qui traîne dans les couloirs de la SAAC depuis de nombreuses années et, comme toutes les légendes, personne ne peut certifier de sa véracité. Ceci dit la notion de vérité étant assez floue au sein de la SAAC, elle a fini par se transformer en rite initiatique.
Il est donc raconté que c'est en se séchant les cheveux que Georg Cantor, sentant le souffle chaud et apaisant sur son crâne dégarni, eut la révélation de l'hypothèse du continu. Et c'est ainsi que chaque nouveau membre de la SAAC se doit d'acquérir un séchoir digne de ce nom et d'avoir tous les jours une coiffure impeccable. L'idée que ce même membre se devrait d'apporter sa pierre à l'axiomatique et la logique formelle est finalement assez anecdotique.
A la SAAC, c'est d'abord le style.

jeudi 23 juin 2011

La SAAC déconne

Il ne faut pas croire ce qui se raconte ici et là, les membres de la SAAC aime rire. Georges G., trésorier de la SAAC et responsable de la commission Axiome du choix & Gastronomie, fut invité à la fête de la saucisse en 1956 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'en laissa pas compter. Un sacré déconneur, ce Georges.

Hadamard, amour de la SAAC

mercredi 22 juin 2011

Mens perturbata in corpore perturbato

La SAAC n'a jamais considéré la devise Mens sana in corpore sano comme ayant un quelconque sens, l'idée même d'un esprit sain étant même l'un de ses sujets de poilade favori. Elle ne prôna donc ni le sport, ni une hygiène de vie quelconque. Cependant, elle favorisa au cours de son histoire les rapprochements avec le monde de la culture physique et incita fortement ses membres à sculpter leurs corps tels des dieux grecs. Le président de la SAAC de 1966 à 1966 et demi (en photo ici) montra l'exemple en atteignant une sorte de nirvana du bodybuilding.

mardi 21 juin 2011

Le membre de la SAAC et son double

Très pris par la lutte contre l'intuitionnisme, les membres de la SAAC prirent l'habitude de se faire remplacer au sein de leur confortable foyer. Les choix des remplaçants furent plus ou moins convainquant mais certains membres ne purent jamais rentrer chez eux. Ils devinrent les plus farouches défenseurs de l'axiome du choix (et vouèrent une haine durable aux moutons notamment).

lundi 20 juin 2011

Tolérance zéro

Attention, l'intuitionnisme refait son apparition. Soyez vigilant. Une simple morsure et les premiers symptômes apparaissent : rejet du principe du tiers-exclu, bouffées délirantes de logique floue et remise en question de l'axiome du choix.
Luttez efficacement contre ce fléau, mettez des bottes.

samedi 18 juin 2011

Membre bienfaiteur

Membre bienfaiteur de la SAAC pendant 10 ans, Pierre-Paul D. apporta à la société une vision novatrice de la logique formelle et de l'axiomatique. Il produisit également des résultats importants sur la notion d'infini actuel qui ébranlèrent nombre de théoriciens fumeux qui prétendaient n'accepter l'idée d'infini que pour Dieu. Il fait, encore aujourd'hui, la fierté de la SAAC. Merci à toi, Pierre-Paul.

vendredi 17 juin 2011

Les débats de la SAAC

Il n'est point douteux que Claudia F. se souviendra longtemps de son incroyable prétention à vouloir expliquer aux membres de la SAAC que l'intuitionnisme n'est peut-être pas une perversion de l'esprit et que l'axiomatique de Zermelo-Fraenkel n'est sans doute pas la seule à pouvoir refonder les mathématiques. Pfff, quel toupet.

jeudi 16 juin 2011

Organigramme axiomatique

Le poste de secrétaire générale de la SAAC a toujours été très convoité. Si bien que les dossiers de candidatures sont étudiés à la loupe et les critères sont drastiques : haine de l'intuitionnisme et amour de l'axiome, connaissance assez sérieuse de la logique formelle et de la robotique, grande capacité d'écoute et d'empathie avec les membres de la SAAC, quelques connaissances en cuisine appréciées, pratique de sports tels que le cricket ou le lancer de nains. Quelques photos des candidates sont fortement recommandées.

mercredi 15 juin 2011

Aux sources de א

Unique image de la première exposition organisée par la SAAC, "Mythologie(s) de l'axiome du choix, aux sources de א". Très avant-gardiste, cette exposition connut un succès d'estime mais fût rapidement fermée pour cause de heurts violents entre formalistes et intuitionnistes, ces derniers ne comprenant décidément rien à la beauté formelle.

lundi 13 juin 2011

Un cadeau est un cadeau est un cadeau

Il est vrai que cette "chose" fut découverte après le bombardement du local de la SAAC en 1945. Mais un cadeau ne se refuse pas... Et puis, le président de l'époque avait toujours cru que cette oeuvre était un hommage à l'axiome du choix, la puissance de l'aigle représentant la puissance du continu... tout le monde peut se tromper !

mercredi 8 juin 2011

Nuage Sombre

Afin de percer le mystère du calme, de la conscience de soi et de l'incroyable solidité apparente de l'indien Navajo (et faisant l'hypothèse que cela était dû à une forte propension au formalisme), la SAAC kidnappa le chef Nuage Sombre. Les résultats pitoyables obtenus lors des séances réalisées avec l'aspire-âme découragèrent les plus tenaces des saaciens. Nuage Sombre fût prêté au Musée Grévin qui l'utilisa un temps à des fins publicitaires.

dimanche 5 juin 2011

L'axiome de la paix

La SAAC ne s'est jamais défilée face aux grands bouleversements du monde dans lequel elle évolue. Ainsi elle participa, à sa manière, à la grande manifestation pour la paix dans le monde de 1914. Une présence incomprise mais remarquée. Telle est la SAAC.

samedi 4 juin 2011

L'intuition venue d'ailleurs

En 1931, la SAAC eut l'immense honneur d'accueillir un extra-terrestre. Pourquoi ce petit être venu du fin fond de l'univers (un trou paumé, vraiment) choisit-il la SAAC pour ce premier contact avec la Terre, nul ne le sait ? Un choix audacieux ceci dit.
Le dialogue fut laborieux, les membres de la SAAC refusant, par éthique, de parler tout autre langage que les mathématiques. Ce qui, par contre, apparut très vite comme une évidence était que ce petit bonhomme n'était qu'une boule d'intuition. Il intuitait à tour de bras, en veux-tu en voilà.
Par peur que la nouvelle d'une intuition extra-terrestre ne se répande comme une traînée de poudre ou simplement parce qu'il était laid, il fût abattu d'une balle dans la tête et enseveli sous 10 mètres de terre.

vendredi 3 juin 2011

Gazette de la SAAC

La SAAC est toujours là pour aider son prochain car l'axiome du choix n'est finalement rien d'autre qu'une ouverture d'esprit vers l'autre comme singularité.

mercredi 1 juin 2011

La main de Zermelo

La bibliothèque de la SAAC met à la disposition de ses membres une collection impressionnante d'ouvrages formalistes et logicistes. On y trouve également quelques manuels pratiques de lutte contre l'intuitionnisme, tel le best-seller "Un coup sur sa gueule" qui, encore aujourd'hui, fait référence en la matière.
Page 65 de ce livre, se trouve cette belle phrase : "Zermelo est ton ami, le chemin est au creux de sa main." Le maréchal Pétain, président par intérim de la SAAC (juste avant son départ pour Vichy), voulut rendre hommage au grand homme en commandant cette "main de Zermelo". Elle fut naturellement placée dans la bibliothèque, où l'esthétique rejoint gracieusement l'utilité.