mardi 26 juin 2012

Fraenkel et les Logiciennes

Le 11 février 1952, l'incontournable Abraham A. Fraenkel donne une conférence à Louvain (au Centre National de Mathématiques) dont le titre est tout simplement : L'Axiome du choix. La SAAC en fut, naturellement.
Trois membres de la SAAC se rendirent donc dans la ville de la bonne humeur, essentiellement pour le groupe de country axiomatique prévu en after, Les logiciennes. Mais, malgré un manque évident d'attention, ils écoutèrent un peu l'orateur. Et ils ramenèrent cette phrase au bureau parisien de la SAAC, sorte de bonne parole axiomatique :
"Passant au caractère existentiel de l'axiome, on peut dire : abstraction faite des critiques intuitionnistes, qui sont justifiées de leur propre point de vue, la plupart des nombreuses attaques dirigées contre notre axiome sont dues au fait qu'on a perdu de vue que l'axiome a un caractère purement existentiel." [c'est nous qui soulignons].
Après un bon fendage de gueule et le rangement du texte intégral de la conférence de Fraenkel dans le tiroir étiqueté "Pas con" (ce texte ne fut lu qu'en 1998 par un membre de la SAAC qui avait oublié son Journal l'Equipe pour aller aux toilettes), les touristes du formalisme sortirent de leur sac ce qui allait forcer l'admiration de la SAAC pendant plusieurs mois : un 33t des Logiciennes.
La SAAC est clairvoyante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire