En 1968, un jeune homme se présenta à la SAAC et demanda à voir le président. Après s'être fait vertement molesté par le rédacteur en chef de la Gazette de la SAAC et le responsable de la section "Axiome du choix & Curling", on accéda à sa demande, non sans l'avoir privé de ses lunettes. Ce jeune homme se présenta comme un logicien, promoteur d'un formalisme pur et ardent défenseur de l'axiome du choix. Maître de conférence dans une obscure université (aujourd'hui connue sous le nom farfelu de Sorbonne), le jeune logicien était en passe de soutenir son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et venait quérir l'assentiment du président en exercice (un joueur de tennis reconverti dans le soufisme).
Passé une crise de fou rire d'une bonne dizaine de minutes, le président indiqua au jeune au homme ce qu'il entendait par une véritable démarche scientifique. "L'actualisation de l'infini potentiel, tel doit être ton chemin."
Le jeune homme partit donc en quête de l'infini potentiel afin de voir comment il serait possible de l'actualiser.
On ne l'a jamais revu, ni à la SAAC, ni ailleurs.
C'était une façon de s'en débarrasser n'est-ce pas ? Mais pourquoi cette méchanceté de la part du directeur?
RépondreSupprimerc'est bien beau connaître la cachette mais il n'y a aucun développement concernant la théorie de l'axiome mathématique dit de choix! Pourquoi ne pas tenter une percée du point de vue philosophique?
RépondreSupprimer