lundi 18 mai 2020

Déconfinement et logique floue 5


En septembre 1956, les membres de la SAAC eurent droit à un petit article dans une revue de cuisine traditionnelle, suite à une découverte pour le moins surprenante : la femelle humaine pourrait être sujette à l'orgasme. Cela souleva au sein de la SAAC de vifs débats car la démonstration faisait appel au principe du tiers inclus, saloperie constructiviste de tout temps rejetée par la SAAC. Il semblerait que depuis ce travail précurseur de la SAAC, les choses ont bien peu évoluées. En ces temps de déconfinement, les membres de la SAAC ont décidé de se remettre au travail, profitant de la logique floue qui guide les premières mesures prises par un gouvernement en mort cérébrale. Abandonnant, pour une fois, le formalisme pur, la SAAC a choisi une démarche foutrement heuristique et cherche donc des femelles humaines disponibles pour une série d'expériences qui devraient permettre à la SAAC de rédiger une nouvelle démonstration en éliminant le principe du tiers inclus. Participation soumise à envoie de nudes.

vendredi 15 mai 2020

Déconfinement et logique floue 4


Il est peut-être salutaire de rappeler ici que le fixe-chaussettes a été rendu obligatoire au sein de la SAAC dès 1946. En ceci, mais aussi par sa tendance profondément DIY, la SAAC peut se considérer kantienne. En effet, le biographe du grand philosophe note dans un petit coin ce petit procédé mis en place par Kant lui-même (qui a fait dire à certains que Kant était l'inventeur du fixe-chaussettes) : "Dans une capsule, ressemblant à une montre de poche, mais plus petite, se trouvait un barillet sur lequel une corde de boyau était montée, avec un ressort dont la force de traction pouvait être augmentée ou diminuée par une résistance. Aux deux extrémités, se trouvaient deux petits crochets fixés aux deux côtés de chaque bas." En ces temps de réinvention personnelle, le président de la SAAC (qui a bien voulu montrer ses propres fixes-chaussettes, fabriqués de ses blanches mains) ne peut qu'encourager l'intuitionnisme de base que tu es à, d'une part, accepter de ne faire qu'un avec le formalisme le plus pur naturellement, mais aussi à faire preuve d'un peu de créativité, plutôt que de te ruer dans le premier magasin ouvert pour acheter un truc que tu pourrais faire toi-même. Le port du fixe-chaussettes est bien évidemment vivement encouragé également.

jeudi 14 mai 2020

Déconfinement et logique floue 3


La SAAC a appris aujourd'hui que l'infâme loi Avia avait été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale, repère d'intuitionnistes bas de gamme. A n'en point douter, les jours de la SAAC sur les différents réseaux sont comptés. Car, oui, les propos de la SAAC ont toujours été haineux, la haine étant l'un des moteurs de notre société presque-savante. L'axiome, l'amour libre et la haine, les trois mamelles de la SAAC. Le président a donc réuni en urgence le bureau exécutif de la SAAC pour une réunion extraordinaire, dite "Cérémonie du sac-poubelle". Cette cérémonie ancestrale, qui sert aussi bien à l'accueil des nouveaux membres qu'à la préparation des "orgies axiomatiques", a été utilisée ce jour pour réaffirmer, haut et fort, que la liberté d'expression a un prix : celui de la haine. La SAAC continuera donc à répandre la haine, quoiqu'il lui en coûte.

mardi 12 mai 2020

Déconfinement et logique floue 2


Les membres de la SAAC ont vu aujourd'hui, comme tout le monde, les terribles images de cette maternelle de Tourcoing sur lesquelles les enfants étaient parqués dans des carrés dessinés sur le sol de la cour de récréation. Outre que cela raisonne comme une application directe des règles pour le parc humain de Sloterdijk, ces images illustrent magnifiquement la logique floue qui sous-tend ce déconfinement de merde. Avoir considéré l'ensemble constitué des enfants et y avoir introduit les incertitudes liées à une transmission du virus incontrôlée a abouti à une sorte d'expérience grandeur nature sur les capacités des humains à survivre en regardant l'autre comme un ennemi. Il faut reconnaître que cette expérience fait écho, au sein de la SAAC, à celles qu'elle mena elle-même (au début des années 1940, époque bénie pour mener tranquillou des expériences sur les enfants), expériences visant à conditionner les enfants, le plus tôt possible, au formalisme le plus pur. L'idée était naturellement de dé-intuitionner les plus jeunes en utilisant des rayonnements gamma de très forte intensité. Les résultats furent mitigés et les chercheurs de l'époque furent jugés (et condamnés) quelques années plus tard (mais non exclus de la SAAC, il ne faut pas exagérer non plus). Il ne nous reste plus qu'à espérer que les responsables de ces nouvelles expériences sur les enfants soient un jour jugés à leur tour.

lundi 11 mai 2020

Déconfinement et logique floue 1


La France est en fête en ce lundi 11 mai. Non, il serait plus juste de dire : en ce lundi 11 mai, la France est une fête. Le coeur léger, les habitants de notre beau pays ont pu. Oui, tout simplement, ils ont pu. La volonté de pouvoir enfin libérée, la France n'a plus peur. Le président de la SAAC, en ce jour de liesse, a donc remis ses bottes pour prendre le métro, comme tous les lundi 11 mai. Et, il faut reconnaître qu'il a senti une sorte d'animosité, sans doute due au fait qu'il ne portait pas de masque. Les membres de la SAAC n'aiment pas les gens, avec ou sans masque, donc ce ne fut pas un souci. Cependant, et c'est le sujet qui nous intéressera le temps de ce déconfinement (qui devrait, selon un calcul de probabilité niveau CM1, être fort court), cette hostilité est très révélatrice de ce qui sous-tend notre société : la logique floue. Cette forme avariée de logique s'appuie sur une théorie des ensembles flous, sous race mal dégrossie d'ensembles, et a pour vocation de prendre en compte, au sein d'un raisonnement logique, les imperfections et les incertitudes consubstantielles au raisonnement humain (Ahahahahha !). La pureté du formalisme (et des bottes montantes) devrait permettre de surmonter cela. La SAAC s'y emploie déjà.

dimanche 10 mai 2020

Axiomatique du confinement 40


Et voilà, le confinement en France prend fin ce soir et, naturellement, cette modeste contribution à une axiomatique du confinement prend fin avec lui. Demain, cela risque de commencer à chier sévère. Le président de la SAAC a donc décidé, aujourd'hui, de prendre des forces pour le bordel à venir. La SAAC continuera à faire ce qu'elle a toujours fait, c'est-à-dire absolument rien. La célébration de l'axiome du choix n'est pas une activité en soi, c'est un état de la conscience (la pleine conscience étant bien loin d'inonder de douceur pure comme peut le faire l'axiome). Cet état atteint grâce à l'axiome (mais aussi, c'est une autre possibilité, par le facesitting) sera sans doute un véritable atout pour affronter demain. Bon courage à tous.

samedi 9 mai 2020

Axiomatique du confinement 39


La SAAC est plutôt satisfaite de constater que le monde ressent enfin, au plus profond de sa chaire, l'une des pensées les plus foutrement deleuziennes. Et oui, nous resterons leibniziens parce qu'il s'agit toujours de plier,  déplier, replier. Que l'on remplace "pli" par "confinement" s'il on veut (et la SAAC s'en fout, elle n'a que mépris pour le mot "confinement"), l'idée est là. Et bien là. Le monde poursuit, cette fois de manière visible, son cycle infini (on pourrait presque dire que c'est un cycle eulérien) de pliage, dépliage, repliage. Et il n'est pas prêt de s'arrêter. Il est alors maintenant question, au sein de cycle, de retrouver le Beau (la seule chose finalement qui vaille le coup de rester dans le cycle). L'axiome est beau, c'est une évidence. Mais il n'est pas le seul. Le président de la SAAC a décidé, aujourd'hui de prendre les choses en main (et on ne le remercie jamais assez pour cela). Le temps est venu de fonder une nouvelle axiomatique du Beau (et fuck Nicolas Hulot et ses propositions moisies). Si le monde ne se tend pas, immédiatement, vers le Beau, le monde est foutu. La SAAC, elle, a commencé le boulot.

vendredi 8 mai 2020

Axiomatique du confinement 38



La relance économique est une chose que la SAAC connaît bien. Toujours fauchée, elle doit se réinventer jour après jour afin de remplir ses maigres caisses. Mais elle ne pleurniche pas comme certains intuitionnistes depuis quelques semaines. Oui, la drogue est onéreuse. Et alors ? Il existe des solutions simples afin de faire couler le cash. Et ce, dans une bonne humeur digne des premiers congrès de la SAAC, à l'époque où l'opium n'était pas un produit de luxe. Un peu d'imagination, que diable !! L'intuitionnisme rampant qui gangrène nos sociétés empêche de voir les solutions formelles qui sont pourtant sous nos yeux. La SAAC n'a pas gagner grand chose aujourd'hui, mais elle a ri.

jeudi 7 mai 2020

Axiomatique du confinement 37


Les membres de la SAAC n'ont finalement pas réussi à attendre la fin de journée pour fêter comme il se doit la confirmation du déconfinement le 11 mai. Joie formelle dans nos coeurs d'axiomatistes. Les membres de la SAAC vont pouvoir, dans un mouvement de concorde transnationale, retourner : travailler, consommer et se mouvoir dans des transports et une ville qui puent. Ahahhahahah ! N'importe quoi.
Les membres de la SAAC resteront naturellement dans la cave qui leur sert de local, après le 11 mai, na participeront pas plus qu'hier à cette vaste fumisterie qu'est notre société intuitionniste et se gaveront de Dickerdoodles jusqu'à nouvel ordre.

mercredi 6 mai 2020

Axiomatique du confinement 36

Naturellement, les membres de la SAAC, comme tout un chacun, peuvent connaître des moments de solitude. S'ils n'en n'ont rien à cirer du confinement, il semblerait que les non-membres (autrement dit les intuitionnistes) prennent cette injonction au pied de la lettre. Tant et si bien que, même libre et rebelle à toute forme de menaces, le membre de la SAAC peut se sentir bien seul. Il est vivement recommandé, dans de telles situations extrêmes, de suivre la procédure mise en place par la sous-section "Comment bien vivre dans une société intuitionniste". Cette procédure, présentée en huit volumes de 500 pages, préconise (volume 5, page 342) la technique dite de "l'aspirateur de Zermelo". C'est grâce à cette technique ancestrale que le président s'est senti un peu moins seul aujourd'hui.

mardi 5 mai 2020

Axiomatique du confinement 35


Repensant à la très intrigante phrase d'Auguste Comte (le positivisme n'a jamais intéressé la SAAC, même si deux ou trois petites choses mériteraient que l'on en reparle) : "Il y a plus de morts que de vivants et ce sont les morts qui dirigent les vivants.", les membres de la SAAC ont décidé aujourd'hui d'aller tailler la bavette avec nos véritables dirigeants, histoire d'avoir quelques explications quant à la piteuse gestion de la crise actuelle. Force est de constater que le monde des morts est infesté d'intuitionnisme et que les réponses obtenues furent à peu près aussi crétines que celles des fantoches actuellement au pouvoir. Face à une telle incurie, les membres de la SAAC sont alors partis à la recherche de Brigitte Lahaie (grande prêtresse du formalisme pornographique) pour finalement se rendre compte qu'elle n'est pas encore morte. La déception fût à la hauteur de l'attente.

lundi 4 mai 2020

Axiomatique du confinement 34


Le président de la SAAC a découvert aujourd'hui (par l'intermédiaire d'un membre de la SAAC, qu'il en soit remercier ici) la formidable tribune d'un dénommé Nicolas Bouzon intitulée "Misère de la décroissance", tribune qui s'attaque à ce que l'auteur appelle les écolos-décroissants. La SAAC ne connaît pas ce personnage et se tamponne de savoir qui il est, mais a immédiatement fait de ce texte l'une des nouvelles références dans son dossier "Allez bien tous vous faire enculer". Hymne formaliste au j'en-ai-rien-à-carrer-de-vos-tronches-de-pauvres, ode au néo-libéralisme le plus bas du front, pamphlet quasi-bourbakiste contre les bobos-écolos-petits-bourgeois-décroissants qui éructent de joie (tout en dansant nus autour d'un feu démarré avec des billets de 500 euros) face à l'effondrement de l'économie mondiale, ce texte est d'une beauté pure, sèche, aussi implacable qu'un théorème d'arithmétique modulaire et si plein de vérités vraies que le président a pleuré des heures durant. Le monde d'après a besoin de Bouzou, plein de Bouzou qui aiment l'argent et qui veulent continuer à prendre l'avion, qui ne jurent que par une croissance forte, seule moyen d'engager une véritable transition écologique (même si, pour ce dernier point, le président a dessiné un point d'interrogation sur un post-it rose). Sus aux écolos-décroissants, véritable petite vérole de nos sociétés, que la SAAC a toujours combattu en les appelant par leur nom : les intuitionnistes.

dimanche 3 mai 2020

Axiomatique du confinement 33


Alors, oui, bien-sûr, il arrive aux membres de la SAAC de sortir de la cave qui leur sert de local afin d'apporter la bonne parole formaliste (et accessoirement, de casser les genoux à deux ou trois intuitionnistes). Le président a ainsi fait l'effort, en cette journée de confinement presque-sûr, de se rendre chez une bonne amie afin de l'initier aux plaisirs infinis de l'axiomatique de Zermelo-Fraenkel (soit l'axiomatique ZF) complétée par l'axiome du choix (soit l'axiomatique ZFC). Cette axiomatique à permis de passer de ce que l'on appelait la théorie naïve des ensembles (celle élaborée par Cantor lui-même, gloire à son Nom) à la théorie forte des ensembles, car axiomatisée. Et c'est sur cette théorie forte que les mathématiques ont pu être reconstruites, mettant, d'une certaine manière, fin à ce que l'on appelle aujourd'hui la crise des fondements. C'est ce que le président expliquait à sa bonne amie, entre autres choses, lorsqu'un intuitionniste, fourbe et inélégant (comme tous les intuitionnistes), s'est introduit dans l'appartement, contraignant le président à s'éclipser, tout en élégance et subtilité. La nouvelle circulaire n'a pas tardé à tomber : toutes les initiations à l'axiomatique forte auront désormais lieu au local de la SAAC. Inscription sur papier libre.

samedi 2 mai 2020

Axiomatique du confinement 32


La journée avait commencé plutôt normalement pourtant. Les membres de la SAAC, conchiant les diktats nauséabonds d'un gouvernement scélérat, avaient décidé de se réunir afin d'entamer la rédaction du premier tome de leurs "Eléments d'axiomatique" consacré, pour une large part, au Lemme de Zorn, mais également au triolisme en tant qu'application du principe du tiers inclus, ceci de manière plus anecdotique. Les débats furent houleux, ce qui est assez habituelle dans les réunions de la SAAC, si bien qu'il fut décidé d'abandonner temporairement la rédaction du livre qui devrait changer la face du monde et de se mettre à picoler en organisant un karaoké dédié à Christophe. Le reste de la journée est un peu flou et le président n'a aucun souvenir de la personne qui se trouve sur la photo avec lui. L'excuse, foutrement intuitionniste, du "confinement" devrait permettre à la SAAC de se remettre à l'ouvrage dès demain.

vendredi 1 mai 2020

Axiomatique du confinement 31


Les membres de la SAAC n'ont jamais bien compris cette histoire de "travail" et se sont donc toujours interrogés sur ce besoin, pour une part assez importante des intuitionnistes français, de descendre dans la rue au tout début mai afin de fêter cette obscure notion. L'apparition récente d'une appellation étrange, le "télétravail", a plongé les membres de la SAAC dans un abîme de déconne pure et joyeuse. Il est sans doute utile de rappeler ici que la SAAC est pour le renversement de toutes les valeurs, voire à l'annulation de toutes les valeurs tant qu'à faire, au profit d'une axiomatique forte et d'une valuation discrète sur le corps formé de l'ensemble des humains (la preuve que cet ensemble est bien un corps reste à vérifier). Si bien que, en ce premier mai confiné (comme tous les premiers mai d'ailleurs), le président de la SAAC a célébré la naturisme tantrique, l'axiome du choix, la création de l'événement Maipoils et la parution du premier tome des éléments de mathématiques de Bourbaki consacré à la théorie des ensembles.

jeudi 30 avril 2020

Axiomatique du confinement 30


Les membres de la SAAC, et plus particulièrement son président, profitent de cette période de confinement (et, plus globalement, des années à venir) pour formaliser leurs recherches sur la place du concept d'infini dans un monde foutrement fini. Il n'est naturellement pas question ici des notions intuitionnistes d'infiniment grand ou petit ou encore d'infiniment complexe, notions dont la SAAC n'a rien à carrer. Non, la question est bien celle de l'infini en acte et de la joie transfinie qu'il apporte lorsqu'on le regarde sans ciller. La SAAC peut affirmer aujourd'hui qu'elle sait et qu'elle a désormais la réponse à toutes les questions (et que ce n'est pas 42, désolé Douglas). Comme à son habitude, la SAAC gardera pour elle cette intimité avec l'infini en acte, mais ne peut que vivement conseiller à tout un chacun de tenter de créer cette intimité. Ce qui devrait permettre à ce tout un chacun de ne pas attendre en chialant un déconfinement qui n'aura, in fine, qu'un seul effet : lui rappeler que sa vie, confinée ou non, est un peu pourrie.

mercredi 29 avril 2020

Axiomatique du confinement 29


Le président de la SAAC n'a jamais caché sa passion pour l'ASMR. Cela fait sans doute écho à cette période bénie où la quête de l'axiome se faisait sous acides en écoutant Jefferson Airplane ou les Doors et en pratiquant l'amour libre et sans contrainte. Bref, cette période de confinement est donc un moment privilégié pour s'inonder les oreilles de tapping, mic scratching, shirt scratching, leggings scratching, inaudible whispers et autres tingles envoûtants. Le président a ainsi, en plus de passer ses journées un casque sur les oreilles, crée une sous-section "Coupure de Dedekind & ASMR" qui a pour objet, outre de tenter de comprendre ce qu'est cette foutue coupure, de montrer en quoi l'ASMR doit devenir l'un des outils majeurs de la recherche en logique mathématique et de la pratique virtuelle (monde fini oblige) de l'amour libre.

mardi 28 avril 2020

Axiomatique du confinement 28


Les membres de la SAAC se sont bien fendus la gueule au début du confinement en assistant à la découverte par les plus vils intuitionnistes de ce que l'on appelle, de manière générique, la "cuisine". Les membres de la SAAC sont de fins gourmets formalistes, eux, ce qui semble être plutôt rare de nos jours. Présentés comme des mets fins et raffinés, les infectes ratas photographiés par des internautes en mal d'amour ont cessé d'amuser la SAAC dès le deuxième jour de confinement. La gastronomie, en tant que branche politique de la théorie des ensembles, s'appuie sur un certain nombre d'axiomes visiblement mal connus. La SAAC recommande donc au peuple des internets d'arrêter de croire qu'il est confiné dans les studios de Top Chef et de recommencer à penser que poster des pseudo-nudes (à l'esthétique douteuse et au cadrage moisi digne d'Ozon) peut lui permettre de choper du like. Auguste Escoffier et Max Zorn pourront dormir tranquilles.

lundi 27 avril 2020

Axiomatique du confinement 27


Quoi de mieux que cette période de confinement, normalisant la merveilleuse et salvatrice distanciation sociale, pour tenter de démontrer l'hypothèse du continu (malgré sa prétendue indécidabilité, la méthode du forcing de Cohen étant une source intarissable de tranches de rire au sein de la SAAC) ? Le président de la SAAC a donc tenté aujourd'hui d'avancer sur sa propre démonstration, les deux cercles bleus symbolisant le cardinal des entiers naturels d'une part et celui des réels d'autre part. Si cette approche est sexuellement intéressante, elle n'a pas encore aboutie à une démonstration rigoureuse. Mais, ne nous y trompons pas, le temps vertical épais dans lequel nous sommes entrés sera aussi celui de l'hypothèse du continu.

dimanche 26 avril 2020

Axiomatique du confinement 26


Il ne s'est rien passé de spécial dans la vie de Max Zorn un 26 avril, et pourtant la SAAC a fait de ce jour, depuis maintenant plus de 30 ans, un moment particulier pour rendre hommage à celui sans qui la SAAC ne serait rien. Ce jour-là (donc aujourd'hui, pour ceux qui lisent trop vite) les membres de la SAAC, en tant qu'ensemble inductif, désignent un élément maximal (personne à ce jour n'a compris le processus de désignation, si ce n'est qu'il est beaucoup question d'alcool et d'énergie tantrique) qui conservera ce titre tout au long de l'année. Ce titre n'apporte absolument aucun privilège, mais reste, de manière assez énigmatique, vivement convoité. Cette année, après une journée chaotique, Barnabé H. a été désigné "élément maximal 2020". Gloire à lui.

samedi 25 avril 2020

Axiomatique du confinement 25


La SAAC aime la théorie des probabilités, en tant que sous-branche molle des mathématiques naturellement. Le président de la SAAC, afin d'apporter un peu de rire au sein de n-ième journée confinée, s'est livré à un petit calcul probabiliste en s'appuyant sur un modèle baysésien (pour les ignares, dans ce genre de modèle, on s'autorise à savoir des trucs, une sorte de connaissance a priori que l'on utilise dans le modèle, bref on s'en branle). Ce que le président a considéré dans son modèle est que les humains forment un ensemble de crétins demi-mongols. Et, après calcul, il en ressort que la probabilité que l'on soit dans une merde noire pour les décennies à venir est de 1 (on rappelle ici, toujours pour les ignares, qu'une proba est toujours comprise entre 0 et 1). Ainsi, il a décidé de poursuivre son rituel de réveil, la nuit permettant à sa conscience altérée de lui faire croire que les choses pouvaient s'améliorer.

vendredi 24 avril 2020

Axiomatique du confinement 24

En ce x-ième jour de confinement (x variant dans l'ensemble des entiers naturels et dont la borne supérieure n'est pas encore connue, même si certains font déjà les malins), la SAAC lance son OBAN, la branche inactive de la sous-section "Incomplétude, Indécidabilité & Développement personnel". L'objectif de ce bureau est naturellement de ne rien foutre, de ne donner son avis sur absolument aucun sujet et de tester empiriquement la supériorité formelle du rien sur le quelque chose (et non pas le presque-rien, n'en déplaise à Vladimir). Dès la création de ce bureau, l'ensemble des membres de la SAAC a décidé d'en faire partie et a pu, dans un cadre officiel, continuer à faire ce qu'elle fait depuis des années : rien.

jeudi 23 avril 2020

Axiomatique du confinement 23


La SAAC a toujours été apolitique, c'est-à-dire, soyons honnêtes, que la SAAC est, depuis sa création, foutrement anarcho-primitiviste. Mais il ne faudrait pas s'y tromper. Si anarchiste est un terme assez simple à comprendre, "primiviste" peut paraître assez ambigu. Il n'est évidemment pas question ici des bullshits d'un John Zerzan (les membres de la SAAC ne sont pas des foutus chasseurs-cueilleurs !), mais d'une quête de la source de toutes choses, de l'origine ultime, bref de l'axiome du choix. Et naturellement, tous les moyens sont bons pour y arriver, la SAAC ne juge pas, elle. La seule chose qui importe à la SAAC est que la stratégie primitiviste mise en oeuvre respecte le slogan qui a fait sa réputation : "Oh... c'est doux-dingue super". En ces temps de confinement, la lecture de l'Axiomatique de Robert Blanché peut être une solution. Mais pas que.

mercredi 22 avril 2020

Axiomatique du confinement 22


La distanciation sociale est inscrite dans les gènes de la SAAC. Non pour se protéger de quoique ce soit, mais bien parce qu'elle ne peut pas encadrer ses congénères. Lorsqu'un de ses membres est contraint de sortir au grand jour (ce qui constitue, soyons honnête, une sorte de punition), il doit revêtir la tenue blanche, dite aussi tenue ordinale. Le président, contraint aujourd'hui d'aller acheter sa Confipote Abricot-brugnon, s'est habillé de blanc et a pu constater, une nouvelle fois, que le peuple intuitionniste se voit doté d'une compréhension on ne peut plus floue de cette notion pourtant assez simple de distanciation sociale. Face à l'inconscience générale, le président a décidé de renoncer à sa Confipote et est rentré dans les locaux de la SAAC en prononçant ses mots (que le secrétaire perpétuelle a noté en vue de la grande histoire de la SAAC en préparation) : "La bave de l'intuitionnisme n'atteindra pas la blanche tenue ordinale."

mardi 21 avril 2020

Axiomatique du confinement 21


C'est assez simple à comprendre finalement (même un intuitionniste pourrait le comprendre). En confinement, la seule chose à faire est de se laisser guider par l'hypothèse du continu. La SAAC a toujours considéré cette hypothèse comme une règle d'hygiène de vie élémentaire et se porte, confinée ou non, comme un charme à courbure lisse.

lundi 20 avril 2020

Axiomatique du confinement 20


La SAAC a toujours été islamo-gauchiste, grande créatrice d'emplois fictifs, antivax, féministe queer, de droite et de gauche, xénophobe, organisatrice de concours de barbes et de moustaches, soutien je-m'en-foutiste de tous les complotistes, climatosceptique et effondriste, vouée au culte de Christina Lindberg, post-keynésienne et néoclassique, profondément formaliste, végane radicale, attachée à l'infini en acte et à l'élégance transfinie du Marcel blanc, aujourd'hui adepte du Grand Confinement et demain d'une surveillance généralisée de cette société infectée depuis maintenant trop longtemps par le virus intuitionniste, et ne comprend pas bien toutes les polémiques actuelles. 
C'est toujours une question de choix.

dimanche 19 avril 2020

Axiomatique du confinement 19


Le concept de "vacances", petit-bourgeois et passablement intuitionniste, est étranger aux membres de la SAAC, et tout particulièrement à son président. En 2016, il fut contraint par un groupuscule de dissidents à se "poser" sur une plage. Il afficha comme il put (selon lui, de manière violemment axiomatique) son mépris le plus formel possible face à cette perte de temps. Le Grand Confinement est l'occasion de prendre conscience que les vacances ne servent à rien, ne constituant finalement qu'une perte de temps dans la quête de l'axiome. La chiale intuitionniste sur les petits apéros sur la plage (à coups de mauvais rosé et de chips au sable) n'a que trop duré, le temps du monde fini a commencé. Et c'est pas dommage.

samedi 18 avril 2020

Axiomatique du confinement 18


Comme disait Ernst Zermelo lors d'un congrès sur l'axiomatique formaliste, "Voyage intérieur, mon cul !". La SAAC rappelle que le Grand Confinement n'est en aucune manière le temps d'un soi-disant "voyage intérieur". La réalité est que l'on se fait bien chier et que l'on cherche à occuper ces interminables et identiques journées. L'occasion est donc idéale pour se dé-intuitionner (enfin, si tu en le courage) en lisant trois fois de suite l'article fondateur de Georg Cantor "Über eine Eigenschaft des Inbegriffes aller reellen algebraischen Zahlen". Tu pleureras beaucoup, notamment sur tes erreurs passées mais aussi sur le bonheur formaliste à venir. Si tu n'as pas un cul sous la main pour t'épancher (outil indispensable lors cette "consolation du formalisme"), tu peux utiliser un coussin (mais c'est moins bien). Sois fort, deviens de le lemme de Zorn.

vendredi 17 avril 2020

Axiomatique du confinement 17


Cette période troublée est une formidable occasion pour se réapproprier quelques bases fondamentales à la compréhension du monde tel qu'il est. La SAAC est là pour ça.

jeudi 16 avril 2020

Axiomatique du confinement 16


Pendant le confinement, lisez la presse. Pas n'importe quelle presse, évidemment, la presse validée par la SAAC. 100 % formaliste, 100 % véridique, 100 % axiomatique, 100 % échangiste.

mercredi 15 avril 2020

Axiomatique du confinement 15


Suite au post d'hier, la SAAC a reçu de très nombreux messages lui demandant de raconter la fabuleuse histoire de la théorie des ensembles. Naturellement, la SAAC n'en fera rien et tient à répondre ici à tout le monde en même temps : "Allez bien vous faire cuire le cul". Toutefois, une fois cette mise au point faite, la SAAC, dans sa grande mansuétude, ne peut laisser totalement ignare un peuple perdu dans ses errances constructivistes. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de commencer par regarder le formidable petit film de Chris Marker intitulé, fort à propos, Théorie des ensembles. Chris, qui intégra la SAAC en  mai 1956 pour s'en faire exclure en juin 1956 pour une querelle autour de la définition du "film-essai" (querelle sur laquelle nous reviendrons car la blessure n'est pas cicatrisée, loin s'en faut), produisit ce petit film en 1990 en s'appuyant sur les outils multimédias et l'informatique plus ou moins balbutiante. Pour tous ceux qui évoque La jetée avec des larmes dans la voix ou Le joli Mai en faisant sous eux (et ils sont nombreux !), la SAAC recommande vivement cette petite introduction poético-didactique à la théorie des ensembles, niveau débutant. Et pour les autres, c'est pareil.

mardi 14 avril 2020

Axiomatique du confinement 14


En ces temps troublés et confinés, il est nécessaire de se raconter des histoires. De belles histoires. Et quelle plus belle histoire que celle de la construction de la théorie des ensembles ? Le président de la SAAC la raconte régulièrement, et il faut reconnaître qu'elle produit des effets étranges. Cette histoire est intimement liée à un homme. On pourrait même aller jusqu'à affirmer que cet homme a vécu, en avançant dans la beauté du formalisme ensembliste, un ébranlement intime. Cet homme, c'est Georg Cantor. Et cette histoire, c'est celle de l'infini en acte, c'est celle de la folie qui nous guette en comprenant qu'un infini peut être plus grand qu'un autre, c'est celle de la construction d'une axiomatique forte sur laquelle l'édifice mathématique s'est réinventé, c'est celle de la fulgurance transfinie, c'est celle de l'amour libre et pur, c'est celle, tout simplement, de l'être en tant qu'être. Ne cherchez pas d'autres histoires, il n'y en a pas. Le président de la SAAC se tient à la disposition de celles et ceux (pour ces derniers, à confirmer) qui voudraient l'entendre.

lundi 13 avril 2020

Axiomatique du confinement 13


La SAAC ne croît pas une seule seconde que le confinement puisse être un moment privilégié de formation en quoique ce soit. Il n'y a guère qu'un intuitionniste pour penser une telle ineptie. Afin de palier à cette défaillance tellement humaine, la SAAC va mettre en ligne dans les heures qui viennent une conférence de 18 heures et 30 minutes constituée du commentaire d'une image fixe (extrait ci-dessus) dans lequel il sera question de la théorie des ensembles en tant qu'ontologie, de l'axiomatique faible et forte, de l'axiome du choix (naturellement), du monde tel qu'il est, de cuisine moléculaire, d'amour libre, des relations sulfureuses entre le lemme de Zorn et les pratiques sado-masochistes, du Chthulucène et de son temps vertical épais et, dans une moindre mesure, de l'esthétique dans les films de Max Pécas. Bref, cela devrait permettre de déculpabiliser tous ceux qui n'arrivent pas à lire plus de dix lignes et qui s'endorment au bout de cinq minutes face à une conférence du Collège de France.

dimanche 12 avril 2020

Axiomatique du confinement 12


La mort tue, c'est un fait. La SAAC a appris hier la mort (probablement due à un virus qui circulerait actuellement dans le monde) de John Horton Conway. Pour la commun des mortels (donc toi, pas de doute), ce nom n'évoque pas grand chose. Pour nous, membres de la SAAC et promoteurs infatigables de l'amour libre, ce nom est synonyme de génie mathématique, d'esprit libre, de formalisme pur et de crevettes au curry (sur ce dernier point, un doute persiste). Conway est notamment l'inventeur des nombres surréels, notion brillante s'il en est, que les membres de la SAAC essaient encore aujourd'hui de comprendre, mais qu'ils vénèrent tels des collapsologues face au concept fumeux d'anthropocène. Le président de la SAAC a eu l'honneur, il y a quelques années de cela, d'assister à l'une de ses conférences et a pu lui envoyer toute la love qui le dévore.

samedi 11 avril 2020

Axiomatique du confinement 11


Les membres de la SAAC aiment discuter. Pas avec n'importe qui (on ne discute pas avec un intuitionniste, on frappe), et pas de n'importe quel sujet (le concept de "monde d'après" est une saloperie constructiviste). Aujourd'hui, le président de la SAAC a ainsi pu discuter avec Frida, sa colocataire (confinement oblige). La discussion a naturellement tourné autour de l'axiome du choix et de son utilisation dans la démonstration du lemme de Fatou. Ce fut une bonne journée finalement.

vendredi 10 avril 2020

Axiomatique du confinement 10


La SAAC ne peut que constater le fait que ce confinement engendre une augmentation substantielle de haine, de mépris de l'autre, d'invectives, d'insultes, sous couvert d'avis très éclairés et passablement crétins. Non que la SAAC n'ait pas une forte appétence pour le dégoût de l'autre, en tant qu'entité partiellement intuitionniste, mais cela ne date pas du confinement. En appliquant l'axiome du choix, sous forme d'une récurrence infinie, la SAAC a cependant démontré l'hypothèse de la love énoncée pour la première fois, dans sa version moderne, par Nick Cave lors d'un concert en 1998. Depuis, la SAAC envoie de la love, à tire larigot et, depuis maintenant plus de trois semaines, en utilisant des trucs noirs qui volent. Si tu n'en reçois pas, pose-toi des questions.

jeudi 9 avril 2020

Axiomatique du confinement 9


D'après ce que la SAAC entend ici et là (surtout là en fait), nous devrions préparer le monde d'après. Hormis le fait que cela a permis aux membres de la SAAC une bonne poilade, il semble peut-être nécessaire de rappeler que le monde tel qu'il est ne possède aucune relation d'ordre et que, par conséquent, il n'y ni après, ni avant, ni maintenant. Ou, tout au moins, ce dernier, en tant qu'ensemble infini, contient l'après, l'avant et tout le bordel. Cette connaissance apportée à la SAAC par Zermelo lui-même (ci-dessus avec son père) pourra peut-être t'éviter de chialer sur un maintenant de merde, un "après" putride et un "avant" idéalisé et comprendre en quoi l'axiome du choix peut te permettre (mais la SAAC en doute) d'habiter un peu moins connement le trouble.